Randonnée Vélo

En 2011, la Communauté Urbaine du Centre et la Province de Hainaut lancent le Tour de la CUC. Il s’agit d’un tour cycliste qui permet aux sportifs, aux familles ainsi qu’aux promeneurs, de découvrir ou de redécouvrir les chemins de notre Région pendant les vacances scolaires, généralement fin août.

C’est Pascal Hoyaux, Bourgmestre de Manage et ancien Président de la CUC et Richard Willame, Député Provincial, qui ont travaillé ensemble sur ce projet. Pour les premières éditions, trois étapes étaient organisées, le tour s’effectuant en trois jours. Alain Leroy, responsable du Sports Pour Tous à la Province expliquait dans la presse en 2011: “Nous avons essayé de visiter tous les coins de la Région, de La Louvière à Anderlues en passant par Binche et Soignies“.

Les participants au tour cycliste se compte par centaines. L’événement rassemble généralement plus de 300 personnes. 

En 2013 , le tour passe de trois jours à un seul. Généralement, trois parcours sont proposés (30, 60 et 90 km). Mais l’année 2015 voit s’ajouter une distance plus courte, et ce, à destination d’un public familial: 10 kilomètres. Cyclistes sportifs, familles et autres amoureux du sport et de la nature peuvent ainsi sillonner la Région à leur rythme.

L’édition 2015 a donné rendez-vous aux cyclistes à la Brasserie Saint-Feuillien, située au Roeulx! Quatre parcours ont permis aux cyclistes de découvrir ou de redécouvrir la Région!

L’édition 2016 a eu lieu au départ du Domaine de Claire-Fontaine situé à Godarville (Chapelle-lez-Herlaimont). Environ 400 personnes ont participé à cette édition qui proposait quatre parcours.

L’édition de 2017 s’est déroulée au vignoble des Agaises dit “Ruffus” à Estinnes. Plus de 600 personnes s’étaient donné rendez-vous sous le soleil. Cinq parcours étaient proposés aux participants.

La 8ème édition qui a eu lieu en 2018 débutait au coeur de la Cité du Gille, à Binche, à la Brasserie La Binchoise ainsi qu’au Château Paternotte. Plus de 550 personnes ont participé à cette édition, sous le soleil de la fin du mois d’août. Cinq parcours étaient de nouveau proposés, ainsi que du grimage gratuit pour les enfants, une tombola, des vélos à gagner avec notre partenaire Shopping Cora La Louvière.

Enfin, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux est un partenaire fidèle depuis ces trois dernières éditions. En effet, elle met des vélos à disposition gratuitement des participants qui n’en disposent pas afin que toutes et tous puissent participer à ce événement!