Les Vœux de la Communauté Urbaine du Centre

Les Vœux de la Communauté Urbaine du Centre

Chaque année, la Communauté Urbaine du Centre organise ses vœux au mois de janvier. Cet évènement rassemble l’ensemble des forces vives de la Région ; les Bourgmestres, les Députés, les acteurs économiques et sociaux, les représentants syndicaux, les personnalités issues du secteur hospitalier, du milieu culturel et du secteur touristique, les intercommunales (IDEA et HYGEA), ainsi que le personnel des administrations communales. Plus de 300 personnes répondent chaque année à l’invitation.

Cela fait bientôt deux ans que nous connaissons des difficultés liées à la COVID-19, la Région du Centre a néanmoins continué à avancer. Les vœux de la CUC sont donc pour nous l’occasion de faire le point sur notre dynamique.

 

2022, Projet de Territoire

La CUC grandit et ses ambitions sont plus que jamais à la hausse. La structuration de la gouvernance ainsi que la définition de projets doivent mener, en juin de cette année à un Projet de Territoire. Cette dynamique s’inscrit dans une logique de financement de la supracommunalité. Que fait-on ensemble, sur quoi s’accorde-t-on et comment défend-on notre territoire et quel avenir souhaitons-nous offrir à notre Région, aux communes qui la constituent et aux 275.000 citoyens qui habitent dans un seul et même bassin de vie ?

Pour réaliser cet objectif, nous travaillerons d’ici le mois de juin sur notre Projet de Territoire. Nous allons réunir les forces vives de notre Région, les acteurs politiques, économiques et sociaux, le monde des syndicats, nos intercommunales de développement économique et de gestion de la propreté et de l’environnement et le monde associatif.

Un travail d’équipe

Une vision territoriale partagée 

Le développement d’un Projet de Territoire émerge de la volonté du Conseil d’Administration. Pour aboutir à une dimension concrète, ce Projet de Territoire nécessitera la consultation et la participation des forces vives de notre Région et la mise en place de groupes de travail afin de construire ensemble une réflexion commune. Le Projet de Territoire permettra de définir les projets portés par la CUC et ainsi répondre aux appels des différents gouvernements et aux opérateurs dépassant l’échelle du bassin de vie. Il consolidera la vision territoriale partagée par les acteurs du Centre.

Un document stratégique 

Une charte de développement territorial fixera les grandes lignes de la stratégie définie collectivement par les communes pour le développement et le financement du territoire à court, moyen et long termes.

  • Valoriser les atouts liés à sa position géographique centrale en Belgique et en Europe,
  • Promouvoir son attractivité – faire mieux connaitre son potentiel, Se positionner comme une région d’excellence entre autres sur les plans numérique et digital, entrepreneurial, social, environnemental, économique, enseignement, …
  • Développer la mobilité,
  • Dynamiser ses potentialités socio-économiques,
  • Développer les solidarités au service de ses habitants.

 

Les thématiques

Plusieurs thématiques ont été identifiées pour la création de groupes de travail spécifiques :

  1. L’agriculture,
  2. La culture,
  3. L’économie et l’emploi,
  4. L’enseignement et la formation,
  5. L’environnement,
  6. L’identité du territoire,
  7. La mobilité,
  8. La propreté,
  9. La santé,
  10. Le social,
  11. Le sport,
  12. Le tourisme,
  13. La transition énergétique.

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.