Les carnavals en Région du Centre

Les carnavals en Région du Centre

Communiqués de presse

Festivités carnavalesques en Région du Centre – le 17 février 2022 

Les Bourgmestres de la Communauté Urbaine du Centre, conformément à l’attitude commune prise à la suite du CODECO du 21 janvier dernier, ont décidé de continuer d’agir de manière commune. Afin de respecter les traditions et l’état d’esprit festif qui les animent, les festivités carnavalesques de la Région du Centre ne peuvent se dérouler dans le respect des règles sanitaires tant que le « baromètre » sera en code rouge ou en code orange.

Les Bourgmestres sont tributaires des décisions du CODECO et pourront prendre de nouvelles décisions qu’à la suite du prochain CODECO. Pratiquement, les Bourgmestres de la Communauté Urbaine du Centre se positionneront sur le maintien ou non des activités carnavalesques 10 jours avant la tenue des carnavals dans leur commune.

Si un passage au code « jaune » est annoncé par le CODECO, chaque bourgmestre pourra décider de la tenue ou non des carnavals selon des modalités définies en collaboration avec les sociétés folkloriques de chaque commune.

Décision commune concernant les activités folkloriques en Région du Centre – 25 janvier 2022 

Suite à la Conférence des Bourgmestres du Gouverneur de ce mardi 25 janvier, les Bourgmestres de la Région du Centre se sont réunis afin de prendre attitude sur les activités folkloriques ayant lieu sur leur territoire.

Selon les mesures imposées par le CODECO, les festivités carnavalesques ne pourront avoir lieu dans le respect des règles sanitaires tant que le « baromètre » qui prend effet ce vendredi sera en code rouge ou en code orange.

L’application du CST, des mesures sanitaires et des règles HoReCa en code rouge ou orange sont en effet incompatibles avec nos carnavals et avec les activités folkloriques pendant lesquels la convivialité et le partage sont omniprésents.

C’est pour cette raison que les Bourgmestres ont décidé, ensemble, dans un souci de cohérence, d’annuler les activités folkloriques de la Région du Centre jusqu’au mardi 1er mars 2022 inclus.

La prochaine réunion de la Conférence des Bourgmestres se tiendra le mardi 8 février 2022, au lendemain du CODECO du 7 février 2022. L’objectif de cette réunion sera de prendre attitude pour les activités folkloriques programmées jusqu’au 22 mars 2022 inclus.

L’ensemble des Bourgmestres, conscients de l’importance que revêt le folklore dans la Région du Centre, veulent, en effet, prendre des décisions au rythme des différents CODECO et de l’évolution de la pandémie.

C’est pour cette raison qu’ils annonceront les décisions de manière périodique.

Cette communication commune témoigne, si besoin en était, de la solidarité intra CUC.

Les Bourgmestres se tiennent bien évidemment à la disposition des médias.

 

Les Bourgmestres de la Communauté Urbaine du Centre

© Crédit photo : Victro Exhibition

Catégories

One thought on “Les carnavals en Région du Centre

  1. H. Piette (au nom des sociétés folkloriques de Morlanwelz)

    Pourquoi les règles du code orange applicables en milieu extérieur dynamique ne pourraient-elles pas autoriser la sortie de sociétés carnavalesques dans les communes où le nombre (gilles – batterie -musique) est souvent inférieur à 100 personnes ( un CST étant même envisageable au sein de celles-ci) ? Les débits de boissons peuvent fonctionner uniquement en extérieur (tonnelle ouverte)…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.