• Home
  • /Administration
  • /L’éclairage public en Région du Centre – Communiqué de presse
L’éclairage public en Région du Centre – Communiqué de presse

L’éclairage public en Région du Centre – Communiqué de presse

Communiqué de presse

L’éclairage public en Région du Centre : les communes de la CUC se concertent et prennent une décision commune – 11 octobre 2022

Ce mardi midi, les Bourgmestres de la Communauté Urbaine du Centre se sont réunis afin de discuter de l’actualité dans notre Région. L’un des sujets du jour : prendre une décision commune concernant l’éclairage public en Région du Centre en cette période de crise énergétique.

Suite à la proposition d’ORES d’éteindre, sur le territoire wallon, l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin, les Bourgmestres ont rencontré le directeur du gestionnaire du réseau d’électricité, M. Philippe Floren.

Cette rencontre a permis d’aborder les différentes pistes d’actions et de solutions possibles. Les échanges ont porté sur plusieurs aspects dont, notamment, les contraintes techniques liées à une telle coupure, les économies réelles qu’elle pourrait engendrer, ainsi que les aspects liés à la sécurité.

Les Bourgmestres du Centre se sont donc accordés sur l’extinction de l’éclairage public sur leur territoire de minuit à cinq heure du matin, pour la période du 1er novembre au 31 mars.

Cette décision permettra de contrer la hausse du prix de l’énergie et donnera aux communes la possibilité de réaliser des économies substantielles, de plus d’1,5 million d’euros, sur leurs budgets.

Des aménagements ponctuels pourront être réalisés à la demande des Bourgmestres, par exemple lors des activités folkloriques.

Les Villes et Communes de la Région du Centre s’associent donc pour limiter l’impact économique de l’augmentation des prix de l’énergie sur les budgets communaux et, à terme, sur le portefeuille des citoyens.

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.