CES

Le 12 décembre 2014, après la reconnaissance d’un bassin de vie du Centre, la CUC crée son Conseil Economique et Social (CES). Initialement mise sur pied par Willy Taminiaux, cette instance se compose de représentants du monde de l’entreprise, des syndicats et du monde politique. Tous se réunissent avec une volonté commune, à savoir le développement économique et social de la Région du Centre.

Présidence et Vice-Présidence

C’est Italo RODOMONTI, membre du Comité Fédéral de la CSC Mons – La Louvière pour le groupe syndical qui en est actuellement le Président. Jérôme VECCHIO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut pour le groupe patronal assure quant à lui la vice-présidence.

Le rôle du CES

  • Rencontre sur le terrain avec les entrepreneurs et les partenaires sociaux,
  • Rencontre avec les décideurs politiques des différents gouvernements,
  • Participation et action au sein du Conseil de Développement du Cœur du Hainaut.

Sa composition

  • Six représentants des organisations syndicales (3 FGTB, 2 CSC, 1 CGSLB).
  • Six représentants des organisations patronales (3 UCM, 3 UWE).
  • Un représentant de l’IDEA.
  • Un représentant du FOREM Conseil La Louvière.
  • Un représentant de l’UNIPSO.
  • Cinq représentants du Bureau de la CUC.

Un mémorandum présenté en 2019

Quatre année de travaux, de rencontres thématiques, de visites sur le terrain dans les différents secteurs porteurs ont permis au Conseil Économique et Social de la Communauté Urbaine du Centre de présenter un Mémorandum, fruit d’une démarche volontaire autour d’un consensus complet et unique reflétant la force fédératrice de ce Conseil. A l’époque, c’est Monsieur Damien de DORLODOT qui occupe le poste de Président et Monsieur Ahmed RYADI qui assure la Vice-Présidence.

L’opportunité historique de la création de la circonscription électorale Soignies-La Louvière et sa reconnaissance territoriale font prendre conscience de l’existence de la Région du Centre. Le moment est donc idéal pour proposer ce Mémorandum pour la Région du Centre aux candidats aux élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019 et futurs élus, tous partis politiques démocratiques confondus.

Le Conseil Économique et Social de la CUC souhaite faire entendre ses revendications au travers de cet outil privilégié, qui concentre les demandes consensuelles des différents acteurs du monde économique, syndical, patronal, social, académique et de la société civile.

Ces revendications serviront également de marqueurs afin d’évaluer à mi-mandat puis en fin de législature les avancées socio-économiques concrètes sur le territoire de la Région du Centre.

Cinq thèmes généraux focalisent notre attention pour la Région du Centre :

– L’Économie ;
– La Santé ;
– L’Éducation et la Formation ;
– L’Environnement ;
– La Mobilité.

Ces thèmes généraux doivent contribuer à améliorer l’image et l’attractivité de notre territoire.

Enfin, un grand projet-phare émane de ces revendications : la mise en œuvre d’infrastructures centralisées combinant le Sport, la Santé et l’Education : la création d’un campus sportif connecté aux hôpitaux et aux universités.

Consultez le Mémorandum pour la Région du Centre

Revue de presse