• Home
  • /Administration
  • /« Centr’e-Form » : Un campus e-Sport-Santé-Education en Communauté Urbaine du Centre
« Centr’e-Form » : Un campus e-Sport-Santé-Education en Communauté Urbaine du Centre

« Centr’e-Form » : Un campus e-Sport-Santé-Education en Communauté Urbaine du Centre

En avril 2019, le Conseil Economique et Social de la Communauté Urbaine du Centre présentait son Mémorandum et faisait ainsi entendre ses revendications à la veille des élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019. Parmi ses futurs souhaitables, le CES de la CUC pointait un projet-phare : un campus sport-santé-éducation. Depuis lors, les pièces ont continué à se multiplier et le puzzle à s’assembler.

Le mercredi 10 mars 2021, le CES a organisé une conférence de presse afin de présenter ce nouveau projet au grand public.

Porté par la Région du Centre, l’objectif de ce projet vise à établir un maillage entre infrastructures sportives existantes ou à construire, à le développer en lien étroit avec un accompagnement médical dédié au sport, à lui adosser un volet éducatif incluant des formations supérieures et universitaires, et à l’enrichir de la composante digitale. La résultante de cet assemblage judicieux conférera à la Région du Centre une identité spécifique et fera d’elle le fleuron du sport intelligent, de haut niveau, encadré médicalement et accessible à tous.

Cela permettra de développer un écosystème propice au redéploiement socio-économique du Centre. Les retombées seront multiples :

  • L’amélioration de la santé physique et mentale des citoyens ;
  • Un élan de requalification urbaine (aménagements de quartiers, assainissement de friches, amélioration de la mobilité…) ;
  • L’inclusion sociale et l’intégration des jeunes, notamment via l’accès au numérique ;
  • Le développement d’une filière économique porteuse d’emploi liée au sport ainsi que d’un maillon R&D
  • L’accélération de la transition digitale…

 

Ce positionnement affirmé, soutenu par le CES de la CUC, qui rassemble les acteurs économiques, syndicaux et politiques de notre région, repose sur des atouts uniques du Centre et sur un éventail de points forts soutenus, entre autres, par La Ville de La Louvière, IDEA (Animation Economique, LME, Coeur du Hainaut), IMBC

Ce projet est évidemment ouvert à tous ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre cet élan.

Le calendrier de mise en œuvre du projet vise plusieurs échéances dont celle, à court terme, des Jeux Olympiques de 2024.

 

Cliquez ici pour découvrir le reportage d’ACTV réalisé à cette occasion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.