• Home
  • /Plan de cohésion sociale

Plateforme Plan de Cohésion Sociale (PCS)

La plateforme « Plan de Cohésion Sociale » regroupe les personnes ressources (échevins, chefs de projets) afin de parler d’une seule et même voix auprès du Ministre compétent et des pouvoirs subsidiants. Le but étant de favoriser les échanges d’expériences, le partage d’idées, les réflexions et de s’inscrire dans la Déclaration commune du Plan de Cohésion sociale au niveau européen.

C’est Alain Jacobeus, échevin de l’enseignement à Chapelle-lez-Herlaimont, qui présidence la Plateforme PCS. Cristelle Masquillier, chef de projet PCS à Chapelle-lez-Herlaimont, est quant à elle animatrice du groupe de travail.

La plateforme, comme les autres, se réunit ponctuellement et  les lieux de réunion sont choisis en tournante dans les différentes communes du territoire.

On notera, qu’au cours de l’année dernière, la plateforme PCS s’est réunie à trois reprises. L’occasion par exemple pour l’asbl 6 Beaufort, active dans le domaine de l’emploi et de la formation, de présenter son travail, tout comme la coopérative « Avomarc », structure d’accompagnement à la création d’entreprises pour demandeurs d’emplois. Enfin, la plateforme PCS a également permis de découvrir la Maison médicale de l’Etoile à Frameries, une impulsion publique unique en Belgique francophone et d’échanger à propos des aspects administratif, financier et opérationnel de l’institution.