Économie

La Communauté Urbaine du Centre soutient activement le développement économique de la Région. Ainsi, à travers diverses instances et actions, elle veille à favoriser les synergies. La CUC a par exemple mis en place en 2015 le Conseil Economique et Social. Elle reste également attentive à l’actualité socio-économique qui concerne sa zone de territoire et n’hésite jamais à se mobiliser pour défendre les intérêts des entreprises et des citoyens.

De manière générale, on peut considérer que la Communauté Urbaine du Centre joue le rôle d’agence de développement local et supra-local de manière à consolider les structures existantes, à favoriser l’émergence de nouvelles infrastructures et de nouvelles activités marchandes ou non-marchandes correspondant aux besoins de l’ensemble des communes concernées afin d’installer résolument le « Centre » dans un avenir porteur d’espérance et de renouveau.

Depuis 2007, le gouvernement wallon a associé le territoire de la CUC à celui de Mons-Borinage dans le cadre du projet de territoire de « Cœur du Hainaut, Centre d’énergies« . Ainsi, la CUC agit dans une optique d’ouverture et de collaboration.

Enfin, la Communauté Urbaine du Centre est membre de la CCIH, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut ainsi que de Centre Capital !, un business club.